L'asso et les missions

L'association et les missions

Stacks Image 522

Le but d’EFE-BF est de soigner les femmes souffrant de fistule obstétricale au Burkina Faso dans la province des Balés.
Pour une petite association comme la notre il a paru primordial de concentrer l’action dans le même lieu pour fonder un centre de traitement régulier des fistules en collaboration avec les acteurs locaux. Notre modèle inspiré par d’autre fistula centers (Adis Abeba en Ethiopie, Tanguieta au Bénin) à pour vocation de former des soignants locaux et extérieurs capables à leur tour d’exporter le modèle.
Soigner les femmes fistuleuses comprend d’autres aspects que la seule chirurgie de réparation !
Il faut d’abord détecter les patientes qui se cachent, honteuses isolée parfois stigmatisées dans leur propre village. L’énorme travail de terrain de Salam Kouraogo et les membres de son association l’ARFOD est dans ce domaine primordial.
Les missions s’organisent en accord avec les autorités de santé Burkinabées, notre présidente déléguée le Pr Claudine Lougué nous guide dans cette démarche relayée par le médecin chef de district de Boromo, actuellement le Dr Aboubacar Siribié.
Rien ne serait possible sans l’adhésion et le soutien du personnel du bloc et de la maternité du CMA de Boromo.
Le suivi des femmes opérées, après les missions, est assuré par le Dr Aristide Kaboré notre chirurgien partenaire au Burkina Faso aidé par Clothaire Yameogo lui aussi urologue, Salam Kouraogo infirmier et Insita Konaté sage femme.


Nous organisons depuis 2010, 4 à 5 missions par an sous forme d’une campagne qui s’étale d’octobre à février, période de l’année favorable en terme de climat et de disponibilité des patientes qui ne se déplacent pas à l’époque des travaux agricoles.
Pendant la campagne les missions se succèdent à intervalle de 4 à 5 semaines ce qui permet de revoir les patientes opérées par la mission précédente.
Pour chaque mission EFE-BF finance 2 chirurgiens et 2 infirmières accompagnés d’un logisticien pour 8 jours de travail intense durant lesquels nous traitons 12 à 20 patientes.
Les nouveaux volontaires soignants ou non peuvent s’associer à une mission en payant leur billet avant d’intégrer les équipes régulières s’ils le souhaitent.
Au delà des missions l’objectif D’EFE-BF, de ses volontaires français et burkinabès, est d'accueillir les femmes avant le traitement, les rassurer, les préparer à la chirurgie puis les suivre vers une guérison attendue et une réinsertion espérée, c'est projet “Maison de l’espoir“.
Rejoignez nous, rejoignez l’aventure.


Vous trouverez ci-dessous la composition des bureaux Français et Burkinabè de l'association.
Vous pouvez joindre chacun d'entre eux en cliquant sur le logo mail.

Stacks Image 530
Stacks Image 329
Président France
Olivier Paul
Stacks Image 527
Présidente bureau Burkinabé
Claudine Lougué
Stacks Image 541
Vice Président France (fondateur)
Jean-Pierre Franquebalme
Stacks Image 538
Trésorier bureau Burkinabè
Coordination médicale

Aristide Kaboré
Stacks Image 535
Secrétaire Général France - Coordination médicale
Gilles Karsenty
Stacks Image 547
Coordination Pharmacie et soins infirmiers France
Marie Karsenty
Stacks Image 544
Coordination Logistique
communication et média France

Régis Deretz